La santé et le bien-être de la population de Vaudreuil-Soulanges
Dans la foulée des annonces préélectorales en matière de santé qui engageaient le gouvernement à plus de 76 millions de dollars de fonds publics, le Comité s’est vu confronté à une réalité inquiétante : la santé et le bien-être de la population de Vaudreuil-Soulanges ne semblent avoir aucun poids politique.
Annonces préélectorales
La santé récolte la part du lion avec 76 millions
Johanne Roy @
Journal de Québec, Publié le: dimanche 09 mars 2014, 22H17 | Mise à jour: lundi 10 mars 2014, 11H13
Le ministre de la santé, Réjean Hébert.
Aperçu des annonces en santé depuis janvier
- 15,6 m$ au CSSS de Laval
- 9,8 m$ à l’Institut en santé mentale Douglas
- 9,2 m$ au CSSS de Saint-Jérôme
- 8,2 m$ au CSSS du Nord de Lanaudière
- 6,5 m$ au CSSS des Sommets
- 6,5 m$ au Centre hospitalier de Trois-Rivières
- 3,7 m$ au CSSS du Lac-des- Deux-Montagnes.
Dossier
Alors qu’il demande au réseau de la santé de se serrer la ceinture, le ministre Réjean Hébert a multiplié les annonces dans un marathon préélectoral, engageant plus de 76 millions $ de fonds publics, depuis le début de l’année.
Le CSSS de Laval se taille la part du lion avec des investissements totalisant 15,6 millions $ pour de nouveaux équipements en hémodialyse et en imagerie médicale, ainsi que l’aménagement de laboratoires de pathologie.
Au début de février, le ministre Hébert a confirmé un octroi de plus de 6,5 millions $ pour l’implantation d’un service d’hémodynamie au Centre hospitalier de Trois-Rivières.
Au même moment, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement Marois, réunis en caucus à Shawinigan, ont procédé en moins d’une semaine à plus de 80 annonces de différents ordres, pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.
Le CSSS du Nord de Lanaudière n’est pas en reste, puisque deux jours avant le déclenchement de la campagne électorale, le ministre de la Santé l’a autorisé à aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle clinique ambulatoire, dont le coût ne devra pas excéder 8,2 millions $.
La même journée, M. Hébert a procédé à deux autres annonces totalisant
743 600 $, à Gatineau et Cowansville. La cadence des annonces s’est accélérée à compter de la mi-février.
On en dénombre plus d’une douzaine en moins de deux semaines, dont jusqu’à cinq dans la seule journée du 21 février, totalisant près de 39 millions $.
Inaugurations
Outre cette succession d’annonces, le ministre de la Santé et sa collègue Véronique Hivon, déléguée aux Services
sociaux et la Protection de la jeunesse, ont inauguré de nouvelles installations dans diverses régions. Parmi elles, la nouvelle aile au centre de recherche du CHUS et le réaménagement de l’urgence à l’Hôpital général juif de Montréal, dont les travaux ont coûté 121,2 millions $.
Tags: de la population de Vaudreuil-Soulanges, La santé et le bien-être, ne semblent avoir aucun poids politique.